Courant faible électrique

Tout savoir sur Le courant faible dans les bâtiments

Le courant faible en quelques mots

Le courant faible est souvent appelé sous le nom de basse tension puisqu’il laisse passer le courant électrique de très faible intensité – moins de 10 mA, ce qui représente un risque faible d’électrocution, d’où son appellation, par opposition à la haute tension, appelée aussi courant fort.

Contrairement au courant fort, le courant faible ne transporte pas d’énergie : il transporte des informations ou des données. C’est pourquoi il est utilisé pour la téléphonie, internet et les réseaux informatiques ; on le retrouve aussi dans la vidéo surveillance, les systèmes de détection incendie et les interphones.

L'installation basse tension

Les performances optimales de l’installation du courant faible dépendent d’une bonne conception et le câblage diverge de celui du courant électrique classique. Il doit être réalisé avec soin par des entreprises compétentes et aguerries.

Chez ElectrISE, nous prenons en compte les problèmes de circulation d’air et de refroidissement, nous choisissons le câblage approprié et nous planifions les passages de câbles et les connections.

Un système de câblage basse tension se doit d’être simple, efficace, adaptable à l’avance et organisé ; les fils spécifiques doivent être rapidement localisés. Il est impérativement flexible et facile à modifier ou à compléter.

Il peut transporter des données à des débits élevés tout en réduisant les coûts d’alimentation et de maintenance.

Quelles applications de basse tension en entreprise ?

Une des applications les plus classiques concerne l’installation de systèmes de sécurité, avec la vidéo-surveillance mais aussi les systèmes de contrôle d’accès, les systèmes anti-intrusion et la sécurité gaz et incendie.

Le réseau informatique est également concerné, avec le câblage ADSL et de fibre optique et l’installation du réseau WiFi et CPL (Courant porteur en Ligne).

C’est également le cas de la téléphonie avec l’installation de PABX IP, VOIP et Téléphonie IP ou la sonorisation des locaux.
Plus spécifiquement pour les établissements de soin, nous installons des systèmes d’appel malade.

Et bien sûr tout ce qui concerne la GTB – Gestion Technique du Bâtiment-  pour un contrôle centralisé des installations.

Basse tension / Courant Faible

Vous avez un projet ?

Pour toute installation ou rénovation,

Contactez-nous sans attendre !